SOISSONS 02200


Betterave sculptée - 79 avenue du Général de-Gaulle

La betterave appartient à la famille des chénopodiacées. C’est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée pour la production du sucre (betteraves sucrières), comme plante fourragère (betteraves fourragères) ou comme légume dans l'alimentation humaine (betteraves potagères).
Notre sculpture représente ici une betterave sucrière. On doit à cette dernière la fortune de ce propriétaire terrien soissonnais qui s’est fait construire la belle maison dans laquelle trône le légume en évidence sur une colonne de pierre visible de la rue.
Description d’une betterave sucrière :
Les feuilles sont réparties en bouquet et constituent le laboratoire où se fabrique le sucre grâce à la photosynthèse. La racine est le magasin de réserve où s'accumule le sucre élaboré dans le bouquet foliaire. Elle est rugueuse et de forme conique, blanche ou grise, et mesure 15 à 35 cm de long. La région du collet (point d'insertion des feuilles sur la racine) contient du sucre un peu plus difficilement extractible. La partie renflée de la racine est la plus riche en sucre. La racine est parcourue par deux sillons saccharifères bien accusés, propres à la betterave sucrière. Des radicelles latérales s'insèrent sur la racine principale. Le pivot s'enfonce profondément dans le sol, jusqu’à 2 m de profondeur. La betterave sucrière est une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle dure 2 ans. La 1ère année a lieu la phase végétative durant laquelle la plante se développe et constitue son stock de sucre dans sa racine. La 2ème année a lieu la phase reproductive où la plante se reproduit : elle puise dans ses réserves pour produire une hampe florale qui évolue en fruits et graines. A l’automne ont lieu les récoltes. En France, la récolte commence fin septembre et doit être terminée avant les grands froids. Principale préoccupation du planteur : livrer aux usines une betterave de qualité avec le moins de terre possible. L’arrachage se fait mécaniquement. Une même machine permet d’effectuer ce travail : elle comporte à l’avant une effeuilleuse, et à l’arrière une arracheuse. Avant le transport, les déterreuses assurent le nettoyage des betteraves. Les betteraves arrachées perdent très vite de leur teneur en sucre, elles doivent donc être rapidement transportées à l’usine. Pendant les deux ou trois mois de récolte, les sucreries travaillent jour et nuit.

Date et heure de prise de vue : 16-05-2009 - 19h46
Photo numérique : 4058


PATRIMOINE DE SOISSONS         RETOUR INDEX


Inventaire du patrimoine historique de Soissons 02200