SANNOIS 95110


Moulin à pivot de 1749 - Le Mont-Trouillet - 26 rue des Moulins


Sur les hauteurs de Sannois, au lieu-dit le Mont-Trouillet se trouve ce magnifique moulin dit à pivot. C'est le plus gros de sa catégorie subsistant aujourd'hui en France. Contrairement aux moulins à tour , bâtis en pierre, ce type d'ouvrage dit aussi chandelier, est constitué d'une cage en bois (de plus de 40 tonnes pour celui de Sannois) montée sur un robuste pivot tournant sur un socle en maçonnerie. Ceci afin d'avoir toujours les ailes tournées face au vent. Construit sous Louis XV en 1749, il aurait fonctionné jusque vers 1870. Il a été restauré en 1976.
La photo de gauche montre une vue d'ensemble de l'ouvrage construit tout en chêne. Ses ailes ont été malheureusement endommagées depuis la terrible tempête de décembre 1999, qui fut aussi fatale au moulin de Valmy. La base circulaire en maçonnerie, enduite au plâtre nous rappelle que cette industrie minérale fut très intensive dans la région jusqu'au début du XXe siècle.
La vue de droite montre l'intérieur du premier étage de la cage avec son rouet ponctué de dents - les alluchons- en cormier, bois très dur s'usant peu à la friction. Le rouet entraîne l'arbre dans lequel sont enfilées les ailes. On remarquera en dessous le caisson circulaire dans lequel se trouvent les meules . L'une fixe ou dormante, l'autre mobile ou courante. La farine s'écoulant entre deux jusqu'au niveau inférieur.
Le Mouliln de Sannois a été inscrit aux monuments historiques le 12-05-1975.

Date et heures de prises de vues : 11-10-2005 - 14h32 et 15h05
Photographies numériques : 4058


PATRIMOINE DE SANNOIS         MOULINS À VENT

RETOUR INDEX


Inventaire du patrimoine historique de Sannois 95110