BRIARE-LE-CANAL 45250 /
SAINT-FIRMIN-SUR-LOIRE 45360
Pont canal de Briare - Briare-le-Canal / Saint-Firmin-sur-Loire
La modernisation du canal de Briare fut rendue indispensable par la création du canal
latéral à la Loire, achevé en 1838, qui relança la navigation dans la vallée de la Loire.
Outre la mise au gabarit Freycinet et l'amélioration de l'alimentation en eau, le passage
en Loire, aménagé au début du 19e siècle par une double digue submersible à la hauteur de
Châtillon-sur-Loire, fut remplacé par un passage direct entre les deux canaux grâce au
pont-canal. Celui-ci, l'un des ouvrages d'art parmi les plus connus de la navigation
fluviale, est le plus grand pont-canal métallique français. Le site actuel du pont-canal
se constitue - outre le pont lui-même - de deux maisons éclusières situées de chaque côté
de l'entrée du canal vers Briare, précédée d'un pont métallique permettant d'enjamber le
canal et de paires de portes de garde situées
au niveau inférieur, à chaque extrémité, vers Briare et vers Saint-Firmin. Le pont-canal
fut construit à partir de 1890 par les entrepreneurs Eiffel pour les fondations et la
structure maçonnée, Daydé et Pillé pour la mise en place de la structure métallique, sous
la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées de Nevers, Mazoyer. Le chantier
s'acheva en 1895 par l'installation électrique : l'éclairage électrique était encore
quasiment inconnu à l'époque. Le pont-canal est constitué de quinze travées d'un
caisson métallique en U soutenant une bâche
formant cuvette et reposant sur des piles maçonnées. Il mesure 662 mètres au total et est
longé de passerelles construites en surplomb.
Le site a été inscrit aux monuments historiques le 12-05-1976.
Date et heure de prise de vue : 29-03-2008 - 9h37
Photographie numérique : 4058
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Inventaire du patrimoine historique de Briare-le-Canal 45250 et
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