LION-EN-SULLIAS 45600


Tumulus dit La Butte des Druides - A l'est du bourg, en bordure sud de la D 951


Emergeant au milieu des cultures, ce vaste tumulus circulaire de 70 m de diamètre pour une hauteur d'une 20e de mètres, a été construit au Ve siècle avant notre ère pour servir de sépulture princière. Cloutrier, ancien auteur de fouilles dans le secteur signale en 1867 que la butte avait déjà été rabotée par les cultivateurs d'une 10e de mètres sur tout son pourtour, ce qui porterait le diamètre initial à une centaine de mètres.
Longtemps restée mystérieuse, la datation du site est due à la découverte, au début du XIXe siècle, d'une statue anthropomorphe de 1,30 m de haut, qui du reste fut ré-enfouie et perdue peu après.
Contrairement au plus vaste tumulus d'Europe, Silbury Hill (167 m de diamètre et 40 m de haut), situé en Angleterre, non loin du fameux site de Stonehenge , dont on a jamais trouvé l'accès des galeries funéraires, il existe à Lion-en-Sullias un boyau actuellement accessible sur une 30e de mètres percé dans le flanc sud-est du tertre. Cet accès, en partie obstrué par d'anciens engins agricoles, se termine sur un éboulis de ce qui semble être la terre rapportée à l'époque avec laquelle a été érigée la butte il y a environ 2500 ans.
Site classé aux monuments historiques le 13-11-1942.

Date et heure de prise de vue : 18-12-2010 - 15h15
Photo numérique : 4058


PATRIMOINE DE LION-EN-SULLIAS         MÉGALITHES DU LOIRET

RETOUR INDEX


Inventaire du patrimoine historique de Lion-en-Sullias 45600